nouveau règlement saison 2017/2018 ( sera remis avec la licence )

16 juillet 2017 - 16:55

US LOIRE

 

CHARTE DU CLUB SAISON

2017/2018

 

 

 

Signer une licence, c'est s'engager en tant que joueur, dirigeant ou entraîneur à respecter l'éthique du football en général et les règles particulières du club ( définies par les membres du bureau de USL ).

Le football est un sport collectif où chacun apporte ses propres valeurs individuelles. Ainsi, chacun représente le Club et doit en donner une bonne image par un bon comportement autant sur le terrain qu'en dehors.

 

DISPOSITIONS GENERALES

 

 

Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié doit avoir :

- Pris connaissance et respecter le règlement intérieur du club ( représentant légal pour les mineurs )

- Acquitté le montant de la cotisation avant fin décembre.

 

En cas de problème de fonctionnement dans la vie des équipes, les dirigeants se tiennent à la disposition de tous pour écouter . Si le dysfonctionnement perdure les membres du bureau trancheront.

 

LE CLUB = LE RÔLE DE CHACUN

 

 

  • LE JOUEUR :

 

Tout joueur doit être présent aux entraînements et doit honorer les convocations aux matchs. En cas d'empêchement il doit en avertir l’entraîneur le plus rapidement possible.

Tout joueur doit accepter les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé.

La tenue du joueur doit être adaptée à la pratique du football et ne doit pas constituer de danger pour lui, ses coéquipiers.

Il doit respecter le matériel et les locaux de notre club ainsi que ceux des autres clubs ( nettoyer les chaussures à l'extérieur, ramasser les bouteilles d'eau, de shampoing…).

Tout joueur doit avoir un comportement respectueux envers arbitres, co-équipiers, joueurs de l'équipe adverse. Il doit être loyal, refuser toute forme de violence, tricherie et rester maître de lui- même , le responsable d'équipe est le seul habilité à juger de l'opportunité d'une intervention.

 

 

 

Tout joueur prit en flagrant délit de vol ou de dégradation dans l'enceinte du stade sera immédiatement exclu de toute activité au sein du club.

 

 

  • L'ENTRAINEUR / EDUCATEUR :

 

Choisi par le bureau pour ses compétences techniques et ses aptitudes, l'entraîneur à toute autorité en matière de choix technique, tactique pour la composition et la direction des équipes qu'il entraîne.

 

Tout entraîneur ( ou responsable d'équipe ) doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité.

 

Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition, le matériel et de rendre aussi propres que possible ces derniers. Il est tenu également de fermer soigneusement tout ce qui a été ouvert ( locaux, vestiaires… ).

 

 

  • LES PARENTS :

 

En inscrivant leurs enfants dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu'ils doivent respecter et faire respecter à leurs enfants.

La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club.

Les parents doivent :

- Accompagner leur enfants sur les lieux des entraînements. Avant de quitter leur enfant, ils s'assurent que l'encadrement est présent.

- Respecter les heures de début et de fin de séances d’entraînements et de matchs.

- Prévenir le dirigeant en cas d'absence ou de retard.

- Laisser l'éducateur gérer l'équipe et les enfants. Ne pas intervenir dans la prise de décision des responsables ou des dirigeants.

Pour les rencontres à l'extérieur :

Accompagner l'équipe le plus souvent possible ou s'assurer qu'il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ.

En cas d'absence pour un match, prévenir le dirigeant dès que possible.

 

LE REGLEMENT INTÉRIEUR

 

Article 1 : Le respect de l’autorité 

Chaque catégorie est dirigée par un « responsable de catégorie » qui décide et agit au mieux des intérêts, du club, des équipes et des joueurs.

Ses décisions peuvent faire l’objet d’explications mais ne sont pas contestables ni par les joueurs ni encore moins par toute personne non adhérente au club.

Tout refus de la part d’un joueur peut entraîner des sanctions, soit de la part du « responsable de catégorie », soit sur une décision suite à une réunion des membres du bureau dans le cas le justifiant.

 

Article 2 : Le respect des autres 

En tous lieux et en toutes circonstances ( entraînements, matches, transport…), le joueur doit avoir un comportement exemplaire à l’égard des accompagnateurs, éducateurs, dirigeants, arbitres, adversaires et partenaires tant d’un point de vue :

- Verbal : politesse, vocabulaire correct, pas de mots grossiers…

- Gestuel : calme, maîtrise de soi, pas de gestes obscènes…

- Vestimentaire : respect des couleurs du club, pas d’excentricité…

La pratique sportive impliquant par ailleurs une hygiène rigoureuse, la douche est fortement conseillée après chaque entraînement et obligatoire après chaque match.

Article 3 :Le Respect des horaires 

Le respect scrupuleux des horaires est une obligation de la vie collective à laquelle chacun doit impérativement se contraindre.

Les horaires donnés correspondent :

- Soit à des heures de rassemblement ( match au stade ou départ à l’extérieur )

- Soit à des heures de début d’entraînement ( prévoir le temps nécessaire pour se mettre en tenue )

Un retard injustifié ou répétitif pourra faire l’objet d’une rencontre avec les parents ou le joueur majeur pour éclaircir la situation.

 

Article 4 :– Le respect de l’assiduité 

La progression de tout joueur est avant tout liée à la régularité de ses efforts.

Dans son propre intérêt mais également par le respect pour le groupe auquel il appartient, chaque joueur doit s’imposer assiduité rigoureuse tout au long de la saison.

Toute absence doit faire l’objet d’une information le plus rapidement possible auprès du responsable de la catégorie ou à défaut d’un dirigeant de la catégorie.

Au cas où un joueur est absent aux entraînements sans excuse, il ne sera pas retenu pour le match.

 

Article 5 :Le respect du matériel et du vestimentaire 

Le matériel pédagogique ou les tenues vestimentaires mis par le club à la disposition des joueurs lors des séances d’entraînement ou à l’occasion des compétitions ( ballons, maillots, chasubles… ) doivent être rigoureusement respectés ( rangement du matériel, propreté des tenues prêtées… )

 

Article 6 : Les cotisations

La cotisation annuelle est une obligation à laquelle nul ne peut se soustraire.

Toute demande de licence ne pourra être effectuée qu’à la double conditions suivante :

- Avoir réglé en totalité le montant de la cotisation de la saison écoulée

- Avoir versée en une, deux, trois ou quatre échéances avant le 31 décembre 2017 ( seulement par chèque ), le montant de la cotisation annuelle à l’inscription. Pour les règlements en espèces seulement en deux échéances avant le 30 septembre 2017.( un reçu vous sera remis pour tout règlement en espèces ).

Un joueur qui n’a pas de licence à US Loire ne peut participer ni aux compétitions ni aux séances d’entraînement et ne bénéficie donc pas de la couverture d’assurance du club, qui dans pareil cas décline toute responsabilité tant civile que sportive.

 

Article 7 :La tricherie, la violence, le vol, le vandalisme 

Toute acte de tricherie ou de violence caractérisée, de vol, de vandalisme ou plus globalement de comportement en contradiction avec les règles de l’éthique sportive pourrait entraîner l’exclusion du club.

Les membres du bureau se réservent outre le droit de prendre toute sanction ( réunion effectuée sur chaque cas ).

 

Tout manquement aux présentes dispositions entraînera des sanctions pouvant aller du simple avertissement à l’exclusion temporaire ou définitive du club.

En cas de récidive, les membres du bureau pourraient être amenés à prendre toute sanction qu’ils jugeront opportune et justifiée.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Je soussigné : ( représentant légal pour les mineurs ) ………………………………..

reconnaît avoir lu et accepté les termes de la charte du club saison 2017/2018.

 

DATE :                                        CATÉGORIE :                                           SIGNATURE :

Commentaires